samedi 20 mars 2010

Retour sur le 4e Salon…: visite des scolaires

Le vendredi après midi 12 mars était consacré à la visite des scolaires de Saint Jean de Losne et de Saint Usage, accompagnés de leurs professeurs et de parents d’élèves. Plus de 200 enfants ont ainsi pu se déplacer dans le Salon par groupe et visiter chaque stand, poser des questions aux photographes et voter pour la photographie de leur choix, pour l’attribution des 2 Prix offerts par la Communauté de Communes Rives de Saône.
Une projection d’un film documentaire « Pulsions et … vibrations : le loup », d’une dizaine de minutes, était organisée dans la salle à usage multiple voisine de la Salle Polyvalente. Les enfants s’y sont rendus par petits groupes et après la projection, Hervé et Monique Morin Bocquet, auteurs des photographies du film, ont répondu aux nombreuses questions posées par les enfants. Certains avaient d’ailleurs travaillé sur ce sujet dans les semaines qui précédaient et le dialogue fut très riche. Le loup est un animal qui interpelle les enfants et les deux photographes présents ont pu apporter des précisions, notamment sur son alimentation et sur ses comportements.
Nous remercions les photographes exposants qui ont, de bonne grâce, répondu aux questions des enfants et leur ont apporté informations sur les animaux photographiés et sur les techniques de prise de vue.
Nous tenons à ces visites qui sensibilisent les plus jeunes à la protection de la nature, à la meilleure connaissance des espèces et les incitent à apporter un autre regard sur ce qui les entoure. La photographie animalière est bien entendu un art mais c'est aussi l'occasion de faire passer un message. Michelle Guéritey.

Photographies M. Guéritey ©

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire