vendredi 14 janvier 2011

Rémi Masson

Rémi Masson est né à Annecy; il commence la plongée dans le lac de cette ville dès son enfance (à la recherche d'écrevisses que je mettais dans un seau pour les observer avant de les relâcher). A l'âge de 15 ans, il fait l'acquisition d'une combinaison de plongée néoprène 5 mm afin de pouvoir plonger même en hiver. Dès lors il se donne comme objectif de plonger dans tous les endroits de la région suffisamment profonds pour être plongeables afin de découvrir la faune qu'ils abritent.
Rémi Masson plonge ainsi régulièrement au lac d'Annecy, du Bourget, d'Aiguebelette, de Syllans... mais aussi un certain nombre de gravières dans l'Ain, le Rhône, l'Isère, la Savoie, la Haute Savoie, de rivières (Savoie, Haute Savoie, Ain, Corse...) et de lacs de montagne en Savoie, Haute Savoie, Espagne (jusqu'à 2600 m d'altitude).
Il plonge exclusivement en apnée, ce qui lui laisse une grande liberté de mouvement mais limite ses possibilités d'exploration et le temps dont il dispose au fond de l'eau.
Cependant, ce n'est pas un inconvénient majeur pour faire de la photo car en lac un grand nombre d'organismes se situent à moins de 15 m de profondeur.
Rémi Masson a commencé la photo sous l'eau vers l'âge de 14 ans avec des appareils jetables étanches. Il a ensuite investi dans un appareil argentique conçu pour la photo aquatique (le MX 10 de Sea and Sea) avec lequel il a pris plus d'un millier de photos.
Il passe au numérique en 2004, ce qui lui permet de multiplier les prises de vues (plus de 10 000 photos aquatiques prises depuis).
Il affectionne particulièrement les ambiances aquatiques du petit matin parmi la végétation aquatique (nénuphars, myriophylles ou roseaux) et les portraits de poissons ou d'écrevisse (choix en partie imposé par la turbidité de l'eau qui restreint la visibilité à quelques mètres... les meilleurs jours). Toutes ses photos sont prises en lumière naturelle.
Depuis 2004, il collabore avec de nombreux magazines photos de nature et de plongée.
Il remporte quelques prix dans des concours photos : en 2010, il a été finaliste du Widlife Photographer of the Year, organisé par la BBC.
Il collabore également avec deux agences photos spécialisées dans la photo de nature : Naturimages et ePhotoNature.
Site de Rémi Masson : http://www.remimasson.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire