vendredi 14 janvier 2011

Serge Montagnon

Passionné de nature et passionné par nature, Serge Montagnon est Comtois d'origine. Né dans le massif du Jura, il y habite de nouveau aujourd'hui.
Malgré de nombreuses années à l’étranger, il est cependant toujours resté très attaché à sa montagne.Sa passion pour les animaux est née, lors d’une rencontre avec goupil, pendant une promenade solitaire alors qu’enfant il était en vacances chez ses grands-parents.La photographie est ensuite arrivée dans sa vie, vers l'âge de 10 ans, et il a été très rapidement attiré par la photo de nature, fleurs et insectes.
Une bonne prise de vue est celle qui respecte l’animal et ne provoque pas de dérangement, aussi utilise-t-il majoritairement la technique de l’affût mais aussi parfois la billebaude notamment pour le suivi hivernal du lynx.
La photographie se doit d’être un des vecteurs de diffusion et de promotion de la beauté de la nature qui nous entoure et qu’elle doit inciter le public à la préservation des espèces et des milieux.Pensant que l’on ne peut protéger que ce que l’on connaît bien, Serge Montagnon s'investit le plus possible dans les espèces locales et trop souvent mal-aimées qui vivent à côté de lui comme le renard, le blaireau ou le chamois.
Il participe activement au suivi radio goniométrique du lynx et du chat forestier sur le massif jurassien et il est correspondant et administrateur au Centre Athénas, centre de sauvegarde pour la faune sauvage en Franche-Comté et Bourgogne Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire