mardi 20 décembre 2011

Photographes du 6e Salon : Guy Déroussiaux

Pratiquant la photographie en amateur depuis un bon demi- siècle pendant lequel il a accumulé quelques milliers de diapositives et quelques centaines de planches N /B, Guy Déroussiaux a toujours tenté de privilégier  une certaine recherche esthétique (pour ne pas dire artistique) à une démarche simplement documentaire ou de reportage.
Il ne revendique donc pas le titre de «photographe animalier» et, oui, il ose avouer qu'il recadre et retouche ses photos depuis toujours.
Il recadre d’abord à la prise de vue en utilisant des optiques spécialisées : grand angle, macro ou téléobjectif. Il recadre ensuite sous l’agrandissement si nécessaire, le format 24/36 n’étant pas toujours adapté au résultat souhaité.
Guy Déroussiaux retouche d’abord à la prise de vue en utilisant filtres et supports films appropriés à l’effet recherché. Il retouche ensuite sous l’agrandisseur si nécessaire , en éliminant les poussières déposées sur la pellicule, en choisissant le grade de papier utilisé, en employant parfois des filtres et effets spéciaux ( solarisation, virages,…) en masquant et détourant souvent à la main ou à l’aide de pochoirs, en pratiquant des surimpressions, etc. Bref, travailler sa photo en utilisant tout ce qui a fait la raison d’être, le charme et le plaisir du labo amateur.
Toutes les photos présentées à l'exposition sont numériques… La démarche est restée la même ; le résultat est resté identique ; seuls les outils ont changé, rendant le travail parfois plus simple, parfois plus compliqué, mais toujours aussi passionnant.
Site à visiter : http://www.deroussiaux.eu/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire