samedi 7 janvier 2012

Photographes du 6e Salon : Monique Morin et Hervé Bocquet


Un amour de grenouilles vertes
Vouant un amour indéfectible à la nature et aux animaux en particulier, Monique et Hervé, travaillent à la connaissance et à la valorisation des espèces locales. Conscients que notre belle nature est devenue fragile, et que nous devons tous plus que jamais en prendre soin, ils sont persuadés que la plus infime parcelle de vie est un sujet d’émerveillement.
La photographie est pour eux un moyen de figer et de partager des instants magiques, de faire naitre des émotions et de sensibiliser.

Monique a une attirance marquée pour toutes les espèces d'anoures, même les moins rares. Toujours à la recherche d'une nouvelle lumière, d'une nouvelle ambiance pour les photographier, elle passe beaucoup de temps à étudier leurs mœurs si peu connus et leurs comportements.

Monique et Hervé partagent volontiers leurs observations et leurs études menées sur le terrain. Leurs travaux sur différentes espèces de grenouilles vertes autochtones, dans leurs différents milieux de vie aquatique, les amènent à constater que leurs effectifs sont, comme pour tous les autres amphibiens, en très forte régression. Espèce pourtant commune autrefois, elle est depuis 2008, inscrite sur la Liste rouge des amphibiens de France métropolitaine et sur la Liste rouge mondiale de l'UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
Comme tous les amphibiens, la Grenouille verte est protégée.

Pour en savoir plus sur ces photographes, voir le Site internet de Monique Morin et d'Hervé Bocquet : http://www.moniquemorin.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire