samedi 21 janvier 2012

Photographes du 6e Salon : Rémi Masson

Rémi Masson est né à Annecy en 1983 ; la passion pour les lieux obscurs, emprunts de mystère, s’est rapidement emparée de lui.
Sur les traces de son père, spéléologue émérite, il est  parti tout d’abord à la découverte des profondeurs du lac d’Annecy, joyau des Alpes et deuxième plus grand lac naturel de France. En apnée, sous son regard émerveillé se dévoilaient pour la première fois myriophylles rougeâtres, brochets vert olive, carpes curieuses et écrevisses aux pinces rouges…
Depuis, il n'a de cesse d’explorer les eaux douces des Alpes. Torrents, grands lacs, étangs, bras morts des fleuves et lacs de montagne sont mon terrain de jeu.
Ses explorations l’ont aussi amené jusque dans les eaux troubles du Rhône où il a pu être le témoin privilégié d’un spectacle étonnant : le rassemblement de dizaines de silures en une boule pesant plus d’une tonne, ce qui en fait la plus grosse biomasse de poissons d’eau douce jamais décrite au monde.
Ce phénomène, qu'il a pu étudier pendant deux ans, vient de faire l’objet (en septembre 2011), d’une publication scientifique internationale, via PloS ONE, résultat d'une collaboration avec le chercheur du CNRS Frédéric Santoul de l'Université de Toulouse.
Une photo de ces rassemblements de silures  a par ailleurs été primée (Highlight, catégorie « The underwater world ») lors du concours international de photographie de nature ASFERICO 2011.
Conscient de la fragilité de ces milieux aquatiques, Rémi Masson essaye aujourd’hui de faire découvrir au public le monde fascinant des eaux douces à travers des expositions et des conférences.
Pour en savoir plus sur ce photographe voir son site internet : http://www.remimasson.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire