lundi 13 février 2012

Une conférence sur les Silures dans le cadre du 6e Salon de la Photographie Animalière

Conférence sur les "Silures", par le photographe Rémi Masson le samedi 17 mars 2012, à 17h, salle à usage multiple de Saint Jean de Losne (qui jouxte la salle polyvalente où se tient le Salon). Entrée libre.
Rémi Masson, photographe, n'a de cesse d’explorer les eaux douces des Alpes. Torrents, grands lacs, étangs, bras morts des fleuves et lacs de montagne sont son terrain de jeu.
Ses explorations l’ont aussi amené jusque dans les eaux troubles du Rhône où il a pu être le témoin privilégié d’un spectacle étonnant : le rassemblement de dizaines de silures en une boule pesant plus d’une tonne, ce qui en fait la plus grosse biomasse de poissons d’eau douce jamais décrite au monde. Ce phénomène, qu'il a pu étudier pendant deux ans, vient de faire l’objet (en septembre 2011), d’une publication scientifique internationale, via PloS ONE, résultat d'une collaboration avec le chercheur du CNRS Frédéric Santoul de l'Université de Toulouse.
Une photo de ces rassemblements de silures  a par ailleurs été primée (Highlight, catégorie « The underwater world ») lors du concours international de photographie de nature ASFERICO 2011.
Cette conférence intéressera tous ceux qui aiment la nature, la photographie en milieu aquatique, mais aussi les pêcheurs de la région.
Rens. 03 80 29 04 44. L'entrée de la conférence est libre et gratuite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire