mardi 21 janvier 2014

Yannick Gouguenheim exposera au Salon Photo Nature 2014 à Saint Jean de Losne

Passionné par les rivières et par leurs habitants,
Yannick Gouguenheim,
photographe subaquatique au cœur des rivières, a suivi des études de biologie et de gestion des espaces naturels.

Chargé de la communication et formateur en écologie, il s’est investi professionnellement une douzaine d'années dans différentes Fédérations pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Il plonge en apnée avec masque, palmes et tuba. Une ceinture de plombs et une combinaison sont primordiales pour prospecter des eaux parfois très froides.

Yannick Gouguenheim s’efforce de mettre en valeur les espèces en réalisant des clichés reflétant la beauté des milieux dans lesquels elles évoluent. Les difficultés liées aux prises de vue en eau douce sont importantes tant au niveau environnemental que technique.
 La force du courant, la turbidité des eaux, la quantité et qualité de lumière, l’approche des espèces et bien entendu la présence aléatoire de celles-ci sont autant de paramètres à évaluer pour réussir une photo.
 Pour l’anecdote, lors de ses premières plongées, il était tellement ébahi par le spectacle insoupçonné que lui offrait cette nature sauvage que parfois, il en oubliais de déclencher...
© Photos Yannick Gouguenheim

Le public connaît peu les poissons d’eau douce, pourtant juste là, à deux coups de palmes de chez lui. Le monde aquatique est fascinant mais fragile, passionnant mais dangereux. Pratiquer la « photo sub » tient du chemin initiatique et l’on se sent privilégié à bien des égards.

Boitier Nikon D7000 dans un caisson Hugy. Yannick Gouguenheim travaille en lumière naturelle et en apnée.

Thème des photos exposées :
Au cœur des eaux – Exposition d’images subaquatiques en eau douce, ambiances et espèces.

Site Internet : www.yannickgouguenheim.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire