lundi 17 novembre 2014

Jean-Pierre Frippiat, l’invité d’honneur de Salon Photo Nature du Val de Saône 2015

Au tout début des années 70, Jean-Pierre Frippiat, photographe belge, s’inscrit dans une école de cinéma et se passionne pour le cinéma en prise directe sur la vie ; il travaille pour l’émission « Faits divers » pour la RTBF, à partir de 1992. Un reportage lui fait redécouvrir le lac de Bambois et il bénéficie d’un accès permanent au site pour y faire des photos. C’est le début de sa passion pour la Photo Nature.
Laissons lui la parole pour préciser cette passion « (…) L’émerveillement est constant et les fées de la photographie sont sans doute avec moi puisque, dès mes premières images, ce sont des aubes magiques qui m’accueillent en me donnant l’envie irrésistible de revenir le plus souvent possible me confronter aux mystères du lac dans ses lumières irréelles. Nous sommes en 2003 et c’est parti pour 10 ans… d’immersion. »
Dans la continuité de cet esprit « nature proche », Jean-Pierre Frippiat collabore avec l’association Noctua, active dans le domaine de la protection de la chouette chevêche.
Plus récemment une rencontre lui ouvre une nouvelle approche de la Photo Nature : les Vosges en hiver, les Pyrénées et les Alpes hors des sentiers battus., la Sapmi, la Norvège…
Le photographe revisite la notion de voyage : prendre le temps de se laisser envahir par un lieu, ne pas attendre quoi que ce soit de la Nature mais cueillir ce qu’elle nous donne, goûter le silence, la pluie ou le soleil, le brouillard ou la lumière, la nuit ou le jour, le chaud ou le froid.

Jean-Pierre Frippiat a participé à de nombreux salons et festivals, notamment le festival Natur’images de Tignécourt, festival de l’Oiseau en Baie de Somme, Montier en Der, le Festival Images et Neige, l’Aquascope de Virelles, Erquelinnes, Namur, en Belgique, Festival de Hauteville-Lompnes et le Mas d’Azil.

En septembre 2013 , il a publié « Plumes de Brume » avec les éditions Weyrich.
Ce sera aussi le thème de son exposition à Saint Jean de Losne.

Pour en savoir plus, visitez son site :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire