samedi 31 janvier 2015

La flore fait salon : orchidées sauvages… et herbiers, au Salon Photo Nature


 Il nous a semblé intéressant de mettre particulièrement en valeur les orchidées sauvages lors de la 8e édition de notre Salon Photo Nature 2015.


Pour mieux connaître les orchidées sauvages,
conférence le 28 mars à 15h, à la salle à usage multiple (tout près de la salle polyvalente) par deux intervenants spécialistes, Marie Geneviève et François Poillotte.

"Orchidée ! le nom à lui seul évoque tout à la fois la beauté, la richesse, le mystère, l'exotisme, mais aussi l'intrigue.
On pense tout naturellement aux espèces tropicales qui exercent sur nous une véritable fascination. Celle-ci est telle
que certains pays ont érigé la plante en emblème national souvent mis en avant à des fins touristiques évidentes (Thaïlande, Singapour...)
On ignore trop que notre région abrite plus d'une quarantaine d'espèces de cette plante mythique. Aussi remarquables que leurs proches cousines exotiques, leur taille, trop modeste, ne se prête guère à la curiosité du promeneur.
La Côte d’Or, dans sa partie septentrionale, peut se prévaloir du rare privilège de posséder sur son territoire, une importante population de Sabot de Vénus, la plus majestueuse de nos orchidées." (M.G. Poillotte).
Marie Geneviève Poillotte, professeur de sciences en retraite, présidente
d'une association naturaliste (Société Mycologique), conseillère scientifique auprès du futur parc national des forêts de plaine, auteur de divers articles scientifiques et revues sur la flore et les champignons, animatrice de diverses conférences.
François Poillotte, notaire honoraire (retraité), expert auprès du conseil économique, social et culturel du futur parc national. Photographe amateur, auteur de divers ouvrages sur la vie monastique sous l'Ancien Régime (Fascicule sur le Grand Prieuré du Val-des-Choux et livre sur l'abbaye cistercienne de Longuay) et d'articles parus dans diverses revues locales. Conférencier (le 14 février 2015 à Chaumont aux Archives départementales sur l'abbaye de Clairvaux au temps de saint Bernard).

La photographe Monique Morin exposera, pour sa part, en plus de son stand "Au pays des Elfes", une dizaine de photos d’orchidées sauvages. Par ailleurs une projection en continu de photos d'orchidées sauvages de M.G. et F. Poillotte permettra au visiteur de se rendre compte de la très grande variétés des fleurs.



Patryck Vaucoulon présentera ses planches aquarellées de plantes et de fleurs et dédicacera ses ouvrages sur les plantes.

La découverte des Herbiers
Le visiteur du Salon pourra également admirer plusieurs planches d’herbiers prêtées par le Museum de Dijon (avec le soutien de Johann Lallemand, Chargé des Collections Botaniques, Index seminum, Jardin Botanique de Dijon, Jardin des sciences de Dijon), ainsi que des planches d’un herbier constitué en 1940, 1941 et 1942 par un habitant de Saint-Jean-de-Losne, avec des plantes communes de Saint-Jean-de-Losne, Esbarres, Saint-Usage et Dijon, à savoir environ une centaine de plantes de 30 familles différentes.


Par ailleurs Alain Cessot présentera des herbiers récents de sa composition, d'autres du XXe s., et de nombreuses planches du XIXe siècle (y compris des orchidées) sous diverses présentation et même en tubes de graines, et le matériel qui va avec : presse, boite à collecter, planches d'étiquettes vierges etc. Alain Cessot sera à la disposition des visiteurs, d'une façon didactique, pour encourager les amateurs et les enfants à réaliser un herbier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire