Né en 1958 en
Bourgogne, Philippe Tatre étudie
aux beaux-arts de Beaune puis entre à l’école nationale des beaux-arts et des
arts appliqués à l’industrie de Bourges, où il obtient le DNSEP (diplôme
national supérieur d’expression plastique) mention Art. Il travaille alors sur
la préhistoire de l’art, et plus particulièrement sur l’émotion primaire face à
l’esthétique dans l’art mobilier de la préhistoire.
Il entre
ensuite dans un atelier de vitrail, et y reste 6 années à apprendre le métier,
à apprendre un regard sur la lumière. En 1988, il créé son atelier de vitrail
en Bresse du Jura, il œuvre donc à l’entretien du patrimoine et créé celui de
demain.
Mais il lui
est impossible de s’enfermer dans une seule expression, son travail de
plasticien le conduit à parcourir les disciplines de la création, au gré de ses
aventures créatives. Collectes, sculptures, mises en scène élaborent son
univers d’émotions.
Le thème de
l’animal est récurent dans son travail. La photographie de nature vient donc
naturellement rejoindre cette palette d’expression, à la toute puissance du
moment créateur des autres disciplines, l’humilité est l’essence de celle- ci, sa
permanente confrontation avec la lumière au travers du minéral, l’amène sans
doute à travailler beaucoup autour de la lumière ou du contre jour dans la
photographie.
Depuis le 16
mars 2015, il est lauréat du 25e concours « un des meilleurs
ouvriers de France » dans la classe « Vitraux d’art, option: Maquettiste,
cartonnier».
Il présente l’exposition
« Flore entre abstraction et poésie » : macro et
proxi-photographie de fleur du massif jurassien, où le photographe joue
essentiellement sur des compositions originales et oniriques. Une de ses
photographies présentées a reçu le prix flore au festival international de
photographies de Namur.
Pour en savoir plus : www.philippetatre.com
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